chezmonveto

Nos conseils

Imprimer
chezmonveto

picto Les soins d’orthodontie pour chiens


Les soins d’orthodontie pour chiens

Les soins d’orthodontie pour chiens

 

La dentisterie vétérinaire est une discipline qui se développe et de nombreuses cliniques proposent aujourd’hui des soins dentaires pour les chiens et les chats. Les techniques de correction orthodontique se sont notamment développées chez les chiens et de nombreux soins dentaires sont aujourd’hui envisageables dans cette espèce.

 

Qu’est-ce que la dentisterie canine ?

La dentisterie constitue est une discipline vétérinaire à part entière. On trouve aujourd’hui des vétérinaires spécialistes en dentisterie diplômés dans ce domaine.

Comme chez l’Homme, elle comprend deux parties : la dentisterie au sens strict et l’orthodontie, qui vise à corriger des défauts de conformation.

 

Quels sont les soins dentaires les plus fréquents ?

Le soin dentaire le plus couramment effectué chez le chien est sans doute le détartrage qui est recommandé pour prévenir l’installation de la maladie parodontale.

Mais de plus en plus d’interventions sont réalisées en orthodontie canine, une discipline qui se développe même si elle reste encore assez peu répandue en médecine vétérinaire canine.

Le vétérinaire peut recourir à différentes techniques de correction qui permettent notamment de corriger la malocclusion engendré par une anomalie de position dentaire.

Les malocclusions sont en effet fréquentes dans certaines races, notamment les petites races de chien, prédisposées de par la taille réduite de leurs mâchoires alors que la taille des dents elles-mêmes reste sensiblement identique quel que soit le format.

Ces malocclusions peuvent résulter d’une différence de longueur ou de largeur des maxillaires et/ou d’un mauvais positionnement d’une dent.

Les malocclusions squelettiques sont vraisemblablement héréditaires et c’est pourquoi les anomalies de positionnement ou de formule dentaire sont examinées sérieusement dans certaines races.

 

Comment traiter les malocclusions dentaires ?

Le traitement n’est instauré que si la malocclusion induit une gêne ou est néfaste à la bonne santé bucco-dentaire.

Différentes techniques d’orthodontie sont possibles. Le vétérinaire peut également préconiser l’extraction de la dent mal positionnée quand seule une dent est concernée.

En dentisterie canine, le but des traitements concerne avant tout le bien être et le confort pour l’animal. A la différence de l’Homme, la dimension esthétique est secondaire.

 

Quels sont les autres types d’intervention ?

Elles dépendent de l’anomalie dentaire mais peuvent consister en l’installation de gouttières en résine, pose de mini vis orthodontiques (micro-implants fixés directement dans le maxillaire), réalisation d’un traitement canalaire, de traitements restaurateurs et prothétiques (pose d’une prothèse dentaire sous forme de couronne métallique ou en céramique), chirurgie des mâchoires (stabilisation lors de fracture…), etc.

La dentisterie peut également être une partie du traitement de certaines tumeurs buccales.

Dans le domaine de la dentisterie, les progrès sont constants, tant au niveau des techniques que du matériel disponible.

Par ailleurs, de nouvelles approches se développent comme l’approche ostéopathique. Elle peut être mise en œuvre pour traiter certains problèmes non infectieux comme par exemple des anomalies de positionnement dentaire chez un jeune chien.

Certains défauts sont en effet considérés par les ostéopathes comme étant la conséquence de tensions plus globales. L’ostéopathie vise à corriger ces tensions.

 

Auteur : Dr Maud Lafon  

Rédigé le : 1/12/15

Source : Manuel Vétérinaire Merck – A. Giga, DG. Allen, GC Althouse, TR Ames